samedi 13 juin 2020

Les effets catastrophiques produits en Arménie par l’absence de culture d’État et les traditions complotistes


« Le 12 juin, le nombre de contaminations a atteint 15 281 (contre 5 600 le 20 mai), celui des morts 258, pour un total de plus de 62 000 personnes testées [et dans un pays de mois de trois millions d'habitants]. 70 % de ces décès ont été enregistrés entre le 25 mai et le 10 juin. Un tiers des personnes testées sont positives au Covid-19. [...]

Méfiance de la population
Le pouvoir sermonne la population, qui refuse de respecter les gestes barrières et les règles élémentaires d’hygiène et de distanciation sociale. Mais celle-ci n’est pas “prête à se flageller”, constate Lenta.ru. En effet, depuis le début du confinement, tout le monde a pu constater l’inaptitude des autorités à faire respecter les règles et le manque de sérieux des dirigeants, qui se baladaient sans masque et continuaient à participer à des réunions publiques ou privées.

L’Église n’est pas en reste, qui a appelé à combattre le virus par la prière. Enfin, la majorité de la population adhère aux versions complotistes, “pseudoscientifiques, voire carrément ridicules” concernant l’origine du virus, observe le site.

Bill Gates et la 5G
Parmi les versions les plus populaires, celle d’un virus introduit par Bill Gates pour “asservir l’humanité grâce aux puces qui seront introduites lors de la vaccination obligatoire”, ou encore celle de la 5G, qui serait la cause principale de la pandémie de cette “arme biologique”. Les statistiques de contamination seraient même artificiellement gonflées, pour justifier une future vaccination massive qui, dans l’imaginaire collectif, est porteuse de problèmes de santé.

Véhiculées par certains médias, comme le très populaire Medmedia.am, fondé par le médecin Gevorg Grigorian, “des idées délirantes qu’il serait honteux d’évoquer dans d’autres pays” sont quotidiennement à l’ordre du jour politique en Arménie, où le ministère de la Santé intervient pour démentir les théories du complot. »

Lire aussi :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire