mercredi 25 novembre 2020

Territoires azerbaïdjanais occupés puis récupérés : des destructions jusqu’aux derniers jours de l’occupation


 


Agence France-Presse, « L’Azerbaïdjan reprend le district de Kelbadjar, voisin du Haut-Karabakh, la deuxième des trois rétrocessions », Lemonde.fr, 23 novembre 2020 :

« Les unités de l’armée azerbaïdjanaise ont récupéré, dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 novembre, le contrôle du district de Kelbadjar, avoisinant le Haut-Karabakh, a affirmé le ministère de la défense à Bakou dans un communiqué. C’est la deuxième des trois rétrocessions auxquelles l’Arménie doit procéder après le cessez-le-feu ayant mis fin à six semaines de combats meurtriers dans cette région disputée. […]

En signant le cessez-le-feu, Erevan a accepté de rendre trois districts entourant le Haut-Karabakh – Agdam, Kelbadjar et Latchine – qui échappaient au contrôle de Bakou depuis près de trente ans et une première guerre dans les années 1990. Le district de Kelbadjar, comme celui d’Agdam rendu le 20 novembre et celui de Latchine, qui doit l’être le 1er décembre, formaient jusqu’alors une zone tampon entourant le Haut-Karabakh. Quatre autres districts formant ce glacis sécuritaire ont, eux, été repris militairement par Bakou.


Un exode, des maisons brûlées, des arbres abattus

Dans les jours précédant la rétrocession, l’Agence France-Presse (AFP) a vu les habitants arméniens abattre des arbres, récupérer les câbles électriques et même charger sur un camion des parties d’un barrage hydroélectrique. “Ils brûlent [les maisons], les arbres sont abattus et les gens emportent tout”, a déclaré à l’AFP un maçon de 53 ans, Gaguik Iakchibekian, expliquant que les Arméniens refusaient que des Azerbaïdjanais puissent habiter leurs maisons. »


« Haut-Karabakh : les Arméniens brûlent leurs maisons avant la cession à l'Azerbaïdjan », Lefigaro.fr, 15 novembre 2020 :

« Des maisons dans des villages du Haut-Karabakh dont l'Azerbaïdjan doit reprendre le contrôle dimanche 15 novembre étaient en feu samedi, incendiées par leurs habitants avant leur fuite vers l'Arménie, a constaté un journaliste de l'AFP.

“C'est le dernier jour, demain les soldats azerbaïdjanais seront là”, a déclaré un soldat dans le village de Charektar, dans la région de Kalbajar qui doit être cédée à Bakou. »


Précision : au recensement soviétique de 1989, la population arménienne de ce district n’atteignait pas 1 % de la population totale ; « leurs maisons » sont des maisons volées à des Azerbaïdjanais, et la majorité des Arméniens en question ne sont pas natifs de la région.


Lire aussi :

Les dévastations commises par les forces arméniennes (et certains civils) dans les territoires azerbaïdjanais occupés

Pourquoi l’occupation du Karabakh et de territoires adjacents par l’Arménie est illégale

Le conflit entre Nikol Pachinyan et les éléments les plus fanatiques de la diaspora commence déjà

La Fédération révolutionnaire arménienne (nationale-socialiste) veut une reprise de la guerre avec l’Azerbaïdjan

Les erreurs et les fautes accumulées par les gouvernements arméniens depuis les années 2000

Non, il n’y a pas eu de « massacre d’Arméniens » à Kars en 1920 (ce fut le contraire)

Turcs, Arméniens : les violences et souffrances de guerre vues par des Français

Le soutien nationaliste arménien à l’irrédentisme grec-constantinien, massacreur de marins français et de civils turcs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire