mardi 21 juin 2022

Margarita Simonyan (Russia Today) en appelle à « la famine »

 


Déclaration au forum économique de Saint-Pétersbourg, juin 2022 :


« La famine va commencer maintenant et ils [l’Union européenne, les États-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du sud, Taïwan] vont lever les sanctions, ils vont devenir amis avec nous, parce qu’ils vont réaliser que c’est nécessaire. »


« Russia should annex parts of eastern Turkey, RT editor-in-chief says », Daily Sabah, 7 octobre 2021 :

« La rédactrice-en-chef de la chaîne de télévision publique russe RT a déclaré que la Russie devrait annexer le mont Ağrı (Ararat) et la province de Kars, dans l’est de la Turquie.

Margarita Simonyan, d'origine arménienne, a déclaré à la chaîne de télévision publique Rossiya 1 que le pays devrait annexer ces zones et les prendre à la Turquie.

Ces commentaires controversés de Simonyan ont fait suite à des remarques similaires d’un politicien russe, chef du Parti libéral démocrate de Russie [extrême droite] Vladimir Zhirinovsky [utilisé plusieurs fois par le Kremlin, depuis les années 1990, pour intimider la Turquie, puis également l’Azerbaïdjan], qui a affirmé qu'un régime “spécial” de type tsariste était nécessaire pour sécuriser l'Arménie.

“Un régime démocratique, quel qu’il soit, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou la France est inacceptable [pour la Russie]. Et vous, Arméniens, vous obtiendrez à la fois Kars et Ardahan s'il y a un régime strict comme [la règle sous] un tsar. Sous un gouvernement démocratique, même Erevan vous sera enlevé”, a-t-il déclaré. »


Déclaration de Josep Borrell, vice-président de la commission européenne, 2 mars 2022 :

« La manipulation de l’information et la désinformation systématiques par le Kremlin sont utilisées comme un outil opérationnel dans son agression contre l'Ukraine. Elles constituent également une menace importante et directe pour l'ordre public et la sécurité dans l'Union. Aujourd’hui, nous prenons une mesure importante pour lutter contre l’opération de manipulation menée par Poutine et nous mettons fin à la diffusion dans l’UE des médias contrôlés par l'État russe. Nous avons déjà imposé des sanctions à la direction de Russia Today, y compris sa rédactrice en chef Margarita Simonian, et il est logique de cibler également les activités menées par ces organisations au sein de notre Union. »


Lire aussi :

Les nationalistes arméniens, des idiots-utiles de l'expansionnisme russo-tsariste

Le caractère mûrement prémédité de la révolte arménienne de Van (avril 1915)

L’alliance soviéto-nazie (1939-1941) et les projets staliniens contre la Turquie

La popularité du stalinisme dans la diaspora arménienne

Pacte de non-agression germano-soviétique : l'instrumentalisation du nationalisme arménien par Moscou

De l’anarchisme au fascisme, les alliances très variables d’Archag Tchobanian

L’arménophilie de Walter Duranty (falsificateur au bénéfice de Staline)

La Turquie et l’Ukraine