mercredi 17 août 2022

L’aide turco-azerbaïdjanaise à l’Ukraine contre l’invasion russe

 



 « Ukraine : le Bayraktar, "star des drones turcs", nouveau symbole de la résistance aux Russes », L’Express, 2 mai 2022 :

« Un chant patriotique leur a même été consacré. Les drones armés Bayraktar TB2 se sont imposés depuis le début de l’offensive en février comme l’une des armes les plus redoutables de l’armée ukrainienne face à l’envahisseur russe. Et pour cause, cet engin fabriqué en Turquie, de 12 mètres d’envergure et pesant 650 kilos, peut voler à une altitude de 6 800 mètres jusqu’à 24 heures consécutives à plus de 220 km/h. Ses compétences : transport de quatre missiles, reconnaissance, frappe de cibles... Des capacités multiples qui font de cette arme, fleuron de l’industrie turque, un symbole de la résistance ukrainienne mais aussi de la guerre moderne 2.0. […]

Sur ce point, il est intéressant de souligner, rappelle Pierre Servent, que la Turquie et l’Ukraine avaient annoncé courant 2021 l’installation prochaine d’une usine de drones Bayraktar en Ukraine. "On l’oublie, mais l’Ukraine bénéficie aussi d’un savoir-faire en matière d’aéronautique, explique-t-il. Il lui a été hérité de l’Union soviétique." Selon lui, cela démontre bien que Kiev et Istanbul [sic : Ankara] étaient en train de se rapprocher. "Cela a joué en partie un rôle dans la décision de Vladimir Poutine d’entrer en guerre. Car avec ce type d’armement, les Ukrainiens auraient pu reprendre à terme totalement la région du Donbass", affirme-t-il. »

 

« Local company provides helmets to Zelensky, his team », Hürriyet Daily News, 22 avril 2022 :

« Une société turque a fourni des casques de protection balistique et des gilets pare-balles au président ukrainien Volodymyr Zelensky et à ses collaborateurs.

Au début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ils ont reçu une demande demandant des casques spéciaux et des gilets de protection, a déclaré Vedat Tüzer, le dirigeant de Garanti Kompozit, une société spécialisée dans la production de gilets pare-balles de protection balistique dans la province centre-anatolienne de Yozgat.

“Sur demande, nous avons livré 20 casques et gilets de ce type à utiliser par Zelensky et son équipe. Nous les avons vus plus tard à la télévision portant nos produits. Cela nous a rendus fiers”, a déclaré Tüzer.

Pendant ce temps, le ministre de l’Industrie et de la Technologie, Mustafa Varank, a effectué une visite à l’usine de Garanti Giyim Kompozit Teknolojileri dans la zone industrielle organisée de Yozgat.

Les responsables de la société ont informé Varank de leurs opérations.

“La production de tels équipements de défense et leurs exportations vers d’autres pays montrent les progrès réalisés par la Turquie dans ce domaine”, a déclaré Varank. »

 

https://twitter.com/UAWeapons/status/1537882843287670784

« #Ukraine : La liste des pays dont les armes ont été repérées en Ukraine continue de s’allonger - un mortier azerbaïdjanais 🇦🇿 20N5 de 82 mm a été repéré en train d’être utilisé par l’armée ukrainienne dans l’oblast de #Zaporizhzhia. Auparavant, l’Azerbaïdjan n’avait annoncé aucune aide militaire à l’Ukraine. »

 



« Le drone Bayraktar obtenu grâce aux dons des Lituaniens va bientôt être livré à l’Ukraine », Rfi.fr, 5 juillet 2022 :

« Fin mai, à l’appel d’un journaliste, les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d’euros pour cet achat. Touché par le geste des Lituaniens, la Turquie a décidé de leur offrir le drone. L’argent collecté a donc servi à acheter des munitions pour l’armer.

Cette initiative a d’ailleurs fait des émules. “Les Ukrainiens ont fait la même chose que les Lituaniens et ils ont lancé une collecte pour plusieurs Bayraktar, et l’entreprise turque a de nouveau offert trois drones à l’Ukraine”, raconte le ministre de la Défense, Arvydas Anusauskas. »

 

« L’Ukraine, en pleine guerre, reçoit un nouveau lot d’aide humanitaire de l’Azerbaïdjan », La Gazette d’Azerbaïdjan, 7 juillet 2022 :

« L’Azerbaïdjan a envoyé mardi un nouveau lot d’aide humanitaire à l’Ukraine pour venir en aide à ce pays déchiré par la guerre.

L’aide humanitaire, d’un poids de 50 tonnes, contient des aliments en conserve de longue durée, des céréales, des aliments secs et pour bébés, ainsi que des médicaments, des articles ménagers quotidiens et des vêtements, selon les médias locaux.

L’aide humanitaire est destinée aux personnes résidant dans la ville ukrainienne de Cherkasy, ville jumelle de la ville azerbaïdjanaise de Sumgaït.

“Depuis le début de la guerre jusqu’à aujourd’hui, la partie azerbaïdjanaise a envoyé à l’Ukraine 1 500 tonnes d’aide humanitaire d’une valeur de 20 millions de dollars”, a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine en Azerbaïdjan, Vladimir Kanevsky, aux journalistes, remerciant le gouvernement et le peuple azerbaïdjanais.

 

« Azerbaijan donates QFAB-250 LG long-range guided bombs to Ukraine free of charge », Avia-pro, 31 juillet 2022 :

« L’Azerbaïdjan a remis [gratuitement] 32 bombes guidées QFAB-250 LG à l’Ukraine.

Les autorités azerbaïdjanaises ont décidé de transférer à l’Ukraine au moins 32 bombes QFAB-250 LG. Ces armes sont le dernier développement conjoint de l’Azerbaïdjan et de la Turquie et sont capables d’infliger des dégâts très graves, avec une portée maximale de 12 kilomètres. »

 

https://twitter.com/Caucasuswar/status/1554909124273573888

« Rélévation :

Au moins trois avions de combat azerbaïdjanais MiG-29 ont été donnés à l’Ukraine et ont été remis à neuf / repeints aux couleurs de l’armée de l’arme ukrainienne, à l’atelier d’État de Lviv, spécialisé dans la réparation d’avions, avant le début de l’invasion russe. Le hangar a été pris pour cible par la Russie en février, mais les jets étaient déjà utilisés. »

 

« Bayraktar Drone Factory to be Built in Ukraine », Kyiv Post, 9 août 2022 :

« Les drones Bayraktar sont devenus un symbole de la lutte réussie contre l’agresseur russe.

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des drones Bayraktar détruisant des colonnes militaires russes. La technologie a joué un rôle particulièrement important au début de l’invasion à grande échelle lorsque les défenses russes n’étaient pas prêtes à repousser de telles attaques de drones.

Avant que la Russie ne lance son invasion à grande échelle en février, les autorités ukrainiennes ont acheté environ 50 drones bombardiers Bayraktar pour les forces armées ukrainiennes.

Le 2 mars, le ministère ukrainien de la Défense a signalé que des Bayraktars supplémentaires (le nombre réel n’est pas précisé) avaient été livrés au pays et étaient en cours de préparation pour une utilisation au combat.

Le 8 août, l’ambassadeur d’Ukraine en Turquie, Vasyl Bodnar, a annoncé la construction d’une usine de Bayraktar en Ukraine. »


Joe Saballa, « Ukraine Receives 50 Kirpi Armored Vehicles From Turkey », The Defense Post, 10 août 2022 :

« L’armée ukrainienne a pris livraison d’un premier lot de 50 véhicules blindés Kirpi en provenance de Turquie, a annoncé le journal officiel Ukrinform.

Dans un message sur Facebook, les troupes ukrainiennes ont déclaré que la livraison reflétait l'engagement des partenaires étrangers de Kyiv à soutenir ses soldats.

[…]

Le parlementaire ukrainien Yuriy Mysiahin a révélé que les véhicules blindés sont équipés de mitrailleuses lourdes, pouvant tourner à 360 degrés.

Le Kirpi peut également transporter jusqu'à 12 militaires. 


Autres caractéristiques

Développé par le constructeur turc de véhicules militaires BMC, le Kirpi est un véhicule blindé 4×4 qui offre un “niveau supérieur” de protection contre les obus perforants, les mines et autres engins explosifs. »

 




« Choucha m’a aidé à envisager l’avenir de l’Ukraine, dit Aliona Hlivco », Azvision, 29 avril 2022 :

« "Choucha m’a profondément impressionné en tant qu’Ukrainien" a déclaré Aliona Hlivco, politologue britannique d’origine ukrainienne, responsable des relations stratégiques de la Henry Jackson Society, ancienne députée ukrainienne, en partagant ses impressions sur sa visite à Choucha.

Selon elle, lorsque le Donbass reviendra sous le contrôle ukrainien, les Ukrainiens devront voir à quoi l’occupation à long terme a conduit - des localités en ruine, des monuments culturels détruits, des vies ruinées.

"C’est un grand exploit de libérer les territoires, mais leur restauration prendra beaucoup de temps. Choucha m’a aidé à envisager l’avenir de l’Ukraine. En même temps, le courage des Azerbaïdjanais qui ont libéré Choucha inspire les Ukrainiens qui se battent pour chaque centimètre carré de leur terre", a dit Mme Hlivco. »


Lire aussi :

Le consensus poutiniste chez les nationalistes arméniens

Jean-Marc « Ara » Toranian relaie la désinformation russe contre l’Ukraine et la Turquie

Le directeur de la CIA met en garde l’Arménie contre son alignement sur la Russie et l’Iran

Margarita Simonyan (Russia Today) en appelle à « la famine »

Karabakh, Abkhazie, Ossétie du Sud : l'utilisation des sécessionnismes minoritaires par la Russie d'Eltsine

La popularité du stalinisme dans la diaspora arménienne

Les nationalistes arméniens, des idiots-utiles de l'expansionnisme russo-tsariste

Le caractère mûrement prémédité de la révolte arménienne de Van (avril 1915)

La Turquie et l’Ukraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le régime baasiste s’effondre en Syrie : la Fédération révolutionnaire arménienne perd un allié historique

  Logo du parti baasiste syrien   Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens. 1972-1998 , Paris, PUF, 2002 : « En Syrie, après pl...

Textes les plus consultés