samedi 26 mars 2022

1895 : quand un terroriste arménien voulait assassiner le consul de France à Sivas

 


 

Émilie Carrier (épouse du consul de France à Sivas, chevalière de la Légion d’honneur), Au milieu des massacres, Paris, Juven, 1903 (journal tenu en 1895 par l’auteur) :

« Il [son mari le consul] monte vite sur la terrasse. Je le suis. Quelques balles sifflent au loin. Nous ne voyons aucun signal.

Soudain Maurice me dit : “Ah çà ! qu'est-ce qu'il fiche, celui-là, en face ?” Je regarde, il me montre à trente mètres, à la lucarne d'un grenier, une tête d'Arménien, et, tout contre, un fusil. Brusquement il me repousse, une balle passe, tandis qu'un peu de fumée sort de la lucarne. » (p. 60)

« Maintenant que le calme est revenu, Maurice met Panayoti au courant de la tentative d'assassinat de l'Arménien d'en face, la veille.

— Bien, fait Panayoti [l’un des deux domestiques du couple] tranquillement, en tâtant sa ceinture, je vais le tuer, n'est-ce pas ? [Cette réaction spontanée du domestique, à l’évidence Grec (catholique ou orthodoxe, ce n’est pas clair) démontre, s’il le fallait, que les méthodes expéditives n’étaient pas l’apanage des musulmans dans l’Empire ottoman.]

— Je te le défends, mais tâche de savoir pourquoi il m'en veut. Il doit avoir, ma parole, la tête un peu dérangée !

[…]

Panayoti revient, l'air farouche, et s'en va causer avec mon mari. Il paraît que l'Arménien a tout avoué. Oui, il s'est dit que, si son Consul était tué, on croirait que c'est par les Turcs, et alors la France enverrait son armée le venger — et sauver, du même coup, la nation arménienne. Panayoti a d'abord fait mine de l'étrangler. L'Arménien alors s'est traîné à ses genoux en suppliant.

— Voilà ! et alors, qu'est-ce que décide monsieur le Consul ?

— Je décide, mon ami, qu'il ne faut rien dire. Si on le savait, on le brûlerait vif...

— Il l'a mérité.

— ... Mais alors la populace égorgerait, soi-disant pour me venger, tous les autres Arméniens. Non, l'air est mauvais sur la terrasse, je n'y remonterai plus, voilà tout ! » (pp. 76-78)

 

Lire aussi :

La stratégie de la tension et de la provocation menée par les nationalistes arméniens dans les années 1890

La crise arménienne de 1895 vue par la presse française

Les prétendus "massacres hamidiens" de l'automne 1895

L’arménophile Francis de Pressensé sur l’impossibilité démographique du séparatisme arménien en Anatolie (1895)

La conflagration arménienne et la fin de l’Empire ottoman vues par le journaliste et ex-diplomate Francis Charmes

Le modèle grec des nationalistes arméniens

1897 : le choc entre le loyalisme juif à l’État ottoman et l’alliance gréco-arménienne

« L’Assiette au beurre » : soutien à la cause arménienne, turcophobie et antisémitisme prénazi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’hostilité intangible des nationalistes arméniens à l’égard de l’Ukraine

  Massacre de civils ukrainiens à Boutcha , en mars 2022   Samuel Tilbian (ex-trésorier des associations arméniennes de Rhône-Alpes), «...

Textes les plus consultés