mercredi 14 décembre 2022

Le discours fascisant du poutiniste Guévork Mirzaïan


 


Guévork Mirzaïan, professeur au Département des affaires médiatiques et des communications de masse de l'Université des Finances de Russie, « Запад боится к счастью для себя и всего человечества », Vz.ru, 31 mars 2022 :

« Un homme craintif et un combattant intrépide. Les gens qui ont vu assez de productions hollywoodiennes et qui ont lu de la littérature romantique sympathisent strictement avec ce dernier, le glorifient de toutes les manières possibles. De plus, ils le glorifient non seulement dans les livres, mais aussi dans la vraie vie — les dirigeants intrépides qui demandent à leurs collègues de “ne pas avoir peur” suscitent très souvent la sympathie du public, tandis que celui qui a peur ne provoque que du mépris. […]

L’Occident a peur. Heureusement pour eux et pour toute l’humanité. Les espoirs des idéalistes-rêveurs individuels que la paix mondiale pourrait être assurée par des normes et des valeurs universelles ne se sont pas réalisés. L’Occident ne comprend que la force, et la peur de cette force. Il en sera ainsi à l’avenir. »


Benito Mussolini, La Doctrine du fascisme, Florence, Valecchi éditeur, 1938 :

« Le fascisme est une conception historique, dans laquelle l’homme n’est ce qu’il est, qu’en fonction du processus spirituel auquel il concourt, dans le groupe familial et social, dans la nation et dans l’ histoire à laquelle toutes les nations collaborent. D’où la haute valeur de la tradition dans les mémoires, dans la langue, dans les moeurs, dans les lois de la vie sociale (8). En dehors de l’histoire, l’homme n’est rien. C’est pourquoi, le fascisme est contraire à toutes les abstractions individualistes, à base matérialiste, genre XIXe siècle; c’est pourquoi aussi il est contraire à toutes les utopies et à toutes les innovations jacobines. Il ne croit pas à la possibilité du “bonheur” sur la terre, comme le voulait la littérature des économistes du XVIIIe siècle; aussi repousse-t-il toutes les conceptions téléologiques d’après lesquelles, à un certain moment de l’histoire, le genre humain parviendrait à un stade d’organisation définitive. Une telle doctrine est contraire à l’histoire et à la vie, qui est mouvement incessant et perpétuel devenir. » (p. 14)

« Avant tout, le fascisme, en ce qui concerne, d’une manière générale, l’avenir et le développement de l’humanité —- et abstraction faite, de toute considération de politique actuelle — ne croit ni à la possibilité ni à l’utilité de la paix perpétuelle. […] La guerre seule porte au maximum de tension toutes les énergies humaines et imprime une marque de noblesse aux peuples qui ont le courage de l’affronter. » (pp. 28-29)


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