samedi 13 août 2022

Nationalisme arménien et islamisme chiite


 


 Jean-Marc « Ara »Toranian (alors chef, en France, de la branche « politique » de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie), « L’ayatollah Khomeiny reçoit Hay Baykar », Hay Baykar, février-mars 1979, p. 7 :

« Pourtant, il est apparu que l’audience d’Hay Baykar atteignait les sphères révolutionnaires les plus éloignées. L’entourage de Khomeiny connaissait notre périodique et lui accordait sa confiance. »

 




« Message à l’ayatollah Khomeiny », ibid., p. 9 :

« En ce jour où le mouvement populaire en Iran a remporté sa première victoire avec le départ du Shah, nous tenons à réaffirmer notre solidarité de militants révolutionnaires arméniens au peuple d’Iran, en lutte contre la dynastie des Pahlavi, et contre ceux qui persistent, malgré la volonté populaire, à vouloir la maintenir en place.

Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance à l’Ayatollah Khomeiny, qui restera dans l’histoire comme le premier artisan de la chute du Shah, pour avoir compris les préoccupations des Arméniens, quant à leur place dans un Iran islamique.

Nous souhaitons que le peuple d’Iran puisse mener jusqu’à son terme le combat entrepris pour recrouvrir [sic : recouvrer] son indépendance et sa liberté [sic].

HAY BAYKAR, Neaulphe-le-Château, le 20 janvier 1979 »

 

Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens. 1972-1998, Paris, PUF, 2002, pp. 251-252 :

« La FRA [Fédération révolutionnaire arménienne] se rapproche de la Syrie et du Hezbollah, hostile à Israël et à la Turquie, qualifiant “le panturquisme et le sionisme d'idéologie raciste qui constituent les deux faces d'une même médaille, celle de l'impérialisme”. Jamais, depuis la création d'Israël, la FRA n'a eu une position si dure à l'égard de l'Etat hébreu. En août 1997, la Syrie appelle à donner des garanties de sécurité aux Arméniens du Haut-Karabakh tandis que la FRA demande le retrait des forces américaines du Moyen-Orient, après que le général Cohen, ministre de la Défense américain, a déclaré que la Syrie, la Libye, l'Iran et l'Irak stockent de grandes quantités d'armes chimiques et bactériologiques. […] Convaincue que l'Arménie finira par signer des accords militaires avec la Syrie et l'Iran, sur la base de ceux signés avec la Grèce et la Russie en 1997, la FRA soutient ouvertement les États arabes et iranien. »

 

Dana Hourany, « Ethnic versus secular », Now Lebanon, 13 mai 2022 :

« Le Tachnag [la Fédération révolutionnaire arménienne] est de loin la force politique dominante de la communauté arménienne libanaise. En 2005, ce parti a rejoint le bloc pro-iranien du 8 mars avec le Hezbollah […]. »

 

Aram Arkun, « DAŠNAK », Encyclopaedia Iranica :

« Aujourd'hui la FRA est l'un des partis politiques les plus importants de la diaspora arménienne, le seul parti arménien autorisé à exister (semi-officiellement) en Iran […] »

 

Harut Sassounian (alors président du Fonds arménien unifié), « A Unique, Eye-Opening Visit to Iran », The Armenian Weekly (organe officiel de la FRA aux États-Unis), 20 septembre 2016 :

« C’était ma première visite en Iran : j'ai rapidement découvert que le pays était très différent de ce que j'avais entendu et lu aux États-Unis. C'est un pays important, avec une civilisation ancienne qui est souvent mal comprise par les étrangers. […]

L'ambassadeur d'Arménie en Iran, Son Excellence Ardashes Toumanian, un diplomate hautement compétent et chevronné, est un autre lien important entre la République d'Arménie, le gouvernement iranien et la communauté arménienne locale.

La direction du journal Alik avait organisé un programme chargé pour les journalistes se rendant sur place, programme qui comprenait des visites d'écoles arméniennes, d'une clinique médicale arménienne, du palais de Gulestan, du musée royal des bijoux et du centre de la société Charmahal, où un talk-show était organisé pour le communauté. Les journalistes ont également rencontré le Comité national arménien (ANC) de Téhéran [affilié à la FRA], l'ambassade d'Arménie, l'Association culturelle et sportive arménienne, deux grands médias iraniens, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, le ministre de la Culture et l'Institut d'études politiques et Études internationales. Les visiteurs ont été reçus partout avec beaucoup de chaleur et de respect.

Les journalistes en visite ont également eu le plaisir de rencontrer les deux membres arméniens du Majlis (Parlement) iranien, qui jouent un rôle clé en tant qu'intermédiaire entre le gouvernement et la communauté arménienne. »

 

« ARF Bureau addresses regional developments with Iran », The Armenian Weekly, 6 octobre 2021 :

« Nous mettons en garde le gouvernement toujours au pouvoir en Arménie : qu’il ne trahisse pas de nouveau le pays par une autre capitulation en établissant des relations avec les voisins [Azerbaïdjan et Turquie] qui seraient fondées sur le “commerce”.

La dernière tentative du chef du gouvernement arménien [Nikol Pachinyan] de diffamer la Fédération révolutionnaire arménienne est une injure non seulement à la FRA, qui a toujours travaillé pour renforcer les relations arméno-iraniennes, mais aussi à l'Iran, qui est accusé d'avoir conçu sa politique sur la base d’un seul article. »

 

Tweet d’Alex Galitsky, dirigeant du Comité national arménien d’Amérique (ANCA, affilié à la FRA), 30 novembre 2021 :

« La “pression maximale” exercée sur l'Iran a vu les États-Unis renforcer les dictatures bellicistes de l'Arabie saoudite et sa guerre contre le Yémen, de la Turquie et l'Azerbaïdjan au milieu de leur assaut contre l'Arménie [il s’agit en fait d’une récupération, par l’Azerbaïdjan, de ses territoires occupés et internationalement reconnus comme tels, la Turquie n’ayant fait que vendre des armes et apporter un soutien diplomatique, sans envoyer son armée combattre], l'une des seules démocraties [sic] de la région.

Cette stratégie ratée n'a fait qu'aggraver l'instabilité régionale. »

 

Lire aussi :

La « brigade Nubar-Ozanyan » soutient le Dijihad islamique palestinien contre Israël

L’« antisionisme » constant de Jean-Marc « Ara » Toranian

Le directeur de la CIA met en garde l’Arménie contre son alignement sur la Russie et l’Iran

La Fédération révolutionnaire arménienne exprime son antisémitisme sans masque

L'arménophilie de Johann von Leers

L’arménophilie de Mahmoud Abbas

Jean-Marc « Ara » Toranian relaie la désinformation russe contre l’Ukraine et la Turquie

Le consensus poutiniste chez les nationalistes arméniens

Alain Soral de nouveau mis en examen : rappels sur Jean Varoujan Sirapian et le soralisme

 

Et sur l’ironie de cette alliance :

Nationalisme arménien et nationalisme assyrien : insurrections et massacres de civils musulmans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

23 avril 2024 : à Erevan, la Fédération révolutionnaire arménienne brûle de nouveau un drapeau turc et un drapeau azerbaïdjanais

  https://twitter.com/NasimiAghayev/status/1782819204493619703   Lire aussi, sur cette pratique : Acte rituel de sauvagerie à Erevan : les d...

Textes les plus consultés