Reprenons et prolongeons ici le travail fait par une Franco-Turque vigilante. Un compte Twitter arménien se nomme « Para bellum » (en latin : Prépare la guerre).
Il se revendique du criminel nazi Garéguine Nejdeh :
Ce compte se définit, du reste, comme « compromettant » :
Si l’éloge de Nejdeh n’est pas jugé « compromettant » au point de devoir être caché, on imagine le reste. Mais restons sur la partie visible. L’appel à la violence armée est explicite :
Un appel destiné à retomber dans le vide ? Cet optimisme ne serait guère justifié :
Je ne m’attarderai pas sur la grossière confusion entre bataillon et division, deux unités militaires de taille bien différente. Le plus intéressant ici, outre la référence à des groupes paramilitaires existants, c’est l’origine de la dernière photographie : la chaîne Telegram @armenisch88. Ceux qui ont fait ne fût-ce qu’une année d’allemand ont déjà repéré que c’est à cette langue que cette chaîne emprunte son nom. Or, 88 est un code souvent employé chez les néonazis pour dire : « Heil Hitler ! » (le H étant la huitième lettre de l’alphabet). Si un doute subsiste dans votre esprit, consultez donc la chaîne en question. Vous y êtes accueilli par un symbole néonazi (un aigle sur un succédané de croix gammée) :
Bref, celui qui tient ce compte Twitter choisit ses sources, de manière bien précise.
Ses abonnés ne s’y sont pas trompés : l’un d’eux se revendique de la Fédération révolutionnaire arménienne (branche de jeunesse : Nor Seround), c’est-à-dire un parti ayant collaboré avec l’Allemagne nazie, sur des bases idéologiques ; le fondateur du journal du Nor Seround, Armik Djamalian, a d’ailleurs personnellement collaboré avec le Troisième Reich ; un autre abonné se revendique de Némésis, groupe terroriste créé par la FRA fin 1919, actif de 1920 à 1922, et dont au moins deux membres éminents, Misak Torlakian et Hratch Papazian, ont pris part à la collaboration avec le Troisième Reich ; un troisième abonné se revendique du groupe terroriste ASALA, partiellement issu d’une dissidence de la FRA.
Le plus inquiétant est sans doute ce tweet :
En effet, à part des attentats en Europe occidentale et des embuscades au Caucase, quelles « actions » seraient « réalisables individuellement » et manière « rapide » par de tels fanatiques ?
De fait, et sans surprise, le compte donne en exemple le terrorisme palestinien :
Pour l’anecdote, ces violents savent aussi être mesquins :
Qui est derrière ce compte ? Je ne suis ni policier, ni magistrat ; mais il est loisible de constater que le premier abonné audit compte, c’est ce nommé Henri, qui a signé un temps Henri Mionian :
Il doit sûrement savoir.
Lire aussi :
Le politiste Bruno Tertrais injurié, diffamé et menacé de mort par des fanatiques arméniens
La page Instagram « Arménie France » revendique son antisémitisme, son antisionisme et sa violence
Jean-Marc « Ara » Toranian continue de tolérer les appels au terrorisme raciste sur son forum
Un lieu de radicalisation terroriste à ciel ouvert : le forum d’armenews.com
Des partisans de Robert Kotcharyan se revendiquent d’Adolf Hitler
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire