lundi 21 juin 2021

La coalition revancharde et néonazie balayée dans les urnes en Arménie

 


Robert Kotcharian en campagne (mai 2021)

 

Joshua Kucera, « Armenia's Pashinyan wins reelection in landslide », Eurasianet, 21 juin 2021 :

« Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a été reconduit grâce à une victoire électorale à travers tout le pays, obtenant un mandat renouvelé malgré le fait qu'il ait conduit le pays à une défaite désastreuse dans la guerre qui a eu lieu l'année dernière avec l'Azerbaïdjan.

Le parti du Contrat civil de Pachinian a remporté un peu moins de 54 % des voix aux élections du 20 juin. L'alliance “Arménie” dirigée par l'ancien président Robert Kotcharian est loin derrière, avec un peu moins de 21%.

Selon une analyse des résultats par un expert des questions électorales, Harout Manougian, le Contrat civil devrait obtenir 71 sièges au parlement, « Arménie » 29 et le bloc J’ai l’honneur [dirigée par l’ancien président Serge Sarkissian] sept sièges. Cela permettrait au Contrat civil de maintenir la majorité décisive des deux tiers dont il bénéficie actuellement au parlement (avec d'autres partenaires dans un bloc appelé My Step, bien que cette alliance soit dissoute pour la prochaine législatue).

Le résultat a été une victoire bien plus décisive que tous les sondages publics ne l'avaient prédit, bien qu'il soit conforme aux projections internes de Civil Contract. Pachinian a gagné dans toutes les régions du pays, même dans l'extrême sud du district de Syunik, où le gouvernement était considéré comme particulièrement faible, en raison des problèmes de sécurité qui y ont proliféré.

Même à Shurnukh, le village nouvellement divisé de Syunik qui a illustré cette instabilité – une partie est tombée sous le contrôle de l'Azerbaïdjan à la suite de la guerre – P     achinian l’a emporté par 51 % contre 40 contre Kotcharian. »

Rappelons que la Fédération révolutionnaire arménienne, face aux sondages qui lui donnaient systématiquement moins que les 5 % requis pour revenir au Parlement, avait fait alliance avec M. Kotcharian, ce dernier prônant, comme la FRA, la reconquête des territoires azerbaïdjanais précédemment occupés puis repris, pendant la guerre de l’automne 2020, par l’Azerbaïdjan. Quant à M. Kotcharian lui-même, c’est sous sa présidence que les restes du général nazi Drastamat « Dro » Kanayan ont été rapatriés en Arménie et réinhumés, dans un mausolée près d’Erevan.

 

Lire aussi :

L’obsession raciste dans le discours politique en Arménie

Le racisme aryaniste, substrat idéologique du nationalisme arménien

La Fédération révolutionnaire arménienne rend encore hommage à son ex-dirigeant Garéguine Nejdeh (nazi)

La collaboration de la Fédération révolutionnaire arménienne avec le Troisième Reich

Le regard sans complaisance de Nune Hakhverdyan et Arman Grigoryan sur la situation intellectuelle en Arménie et en diaspora

Racisme et antisémitisme : les caricatures de Vrej Kassouny (dignes du Stürmer)

Admirateur du nazi Garéguine Nejdeh, l’antisémite Samuel Tilbian appelle à la guerre et au terrorisme

L’arménophilie de Johann von Leers

L’arménophilie du nazi norvégien Vidkun Quisling

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le régime baasiste s’effondre en Syrie : la Fédération révolutionnaire arménienne perd un allié historique

  Logo du parti baasiste syrien   Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens. 1972-1998 , Paris, PUF, 2002 : « En Syrie, après pl...

Textes les plus consultés