mercredi 5 janvier 2022

Dissolution du groupuscule néonazi « Les zouaves », fervent soutien du nationalisme arménien

 



 https://twitter.com/BFMTV/status/1478701063784091648

« ALERTE INFO

Gérald Darmanin annonce la dissolution du groupuscule d'ultradroite "Zouaves Paris" »

 

« Violences au meeting de Zemmour : qui est Marc de Cacqueray-Valménier, le “Zouave” en chef ? », Nouvelobs.com, 9 décembre 2021 :

« Violentes, les images ont fait le tour des chaînes d’info, le 5 décembre dernier, entachant le meeting d’Eric Zemmour : une horde de gros bras, frappant à coups de poing et de chaises, des militants de SOS racisme qui avaient eu l’audace d’un petit happening dénonçant le racisme du candidat. Un lynchage en règle qui a duré de très longues minutes avant que la sécurité intervienne. Du jamais vu dans un meeting électoral de cette envergure.

Parmi les agresseurs de Villepinte, des militants antifas, bien rompus à l’exercice d’identification de leurs ennemis, ont reconnu un certain Marc de Cacqueray-Valménier. Un jeune homme de 23 ans qui a baigné dans un environnement de l’extrême droite la plus radicale : il compte en effet dans sa famille un conseiller municipal RN du Mans, un abbé de la Fraternité St-Pie X et un général ayant signé la fameuse tribune des généraux, dans “Valeurs actuelles” du 21 avril dernier.

Mais plutôt que la carrière ecclésiastique ou militaire, Marc de Cacqueray-Valménier a choisi celle de militant extrémiste n’hésitant pas à jouer des poings. “Un aristo qui a sombré dans la violence de rue”, juge sévèrement un autre militant d’extrême droite. Cogneur et à l’occasion mercenaire : en octobre 2020, Cacqueray-Valménier est parti combattre aux côtés des indépendantistes arméniens (chrétiens) du Haut-Karabakh, en Azerbaïdjan. »

 

Pierre Plottu et Maxime Macé, « Qui sont les Zouaves, le « groupuscule de combat » derrière le lynchage des militants de SOS Racisme », Street Press, 6 décembre 2021 :

« Sur l’une des vidéos tournée dans la salle, on peut voir leur leader, Marc de Cacqueray-Valménier, s’acharner sur des militants de SOS Racisme, tout en évitant de frapper les femmes. Un ultraviolent. À tout juste 23 ans, il est déjà un habitué des bagarres de rue et des agressions. Il est même parti prendre les armes à l’étranger fin 2020. C’était au Haut-Karabakh, région sécessionniste arménienne que dispute l’Azerbaïdjan voisin. Une quasi-guerre sainte selon la propagande d’extrême droite, qui y voit une nouvelle bataille entre l’Occident chrétien et “l’envahisseur” musulman.

Sur ses réseaux sociaux, pourtant soigneusement verrouillés, il avait diffusé une photo (révélée par Libé) de lui kalachnikov à la main, treillis sur le dos et patch “Totenkopf” (un symbole de la SS nazie) sur son gilet tactique. […] Le jeune homme a le Troisième Reich dans la peau. Sur ses jambes bardées de tatouages on distingue encore une Totenkopf ceinte des mots “Ehre” et “Treue”. Une référence à la devise de la SS (encore elle) “Meine Ehre heisst Treue” : “Mon honneur s’appelle fidélité.” »


https://twitter.com/seb_bourdon/status/1322148203744104448/


 


Lire aussi, sur les liens entre nationalisme arménien et extrême droite, de nos jours :

Le régime bananier arménien se flatte de ses liens avec l’extrême droite allemande

La place tenue par l’accusation de « génocide arménien » dans le discours soralien

La Fédération révolutionnaire arménienne et l’extrême droite mégrétiste

Patrick Devedjian et le négationniste-néofasciste François Duprat

La popularité du fascisme italien et du nazisme dans la diaspora arménienne et en Arménie même

L’ASALA et les néonazis allemands

 

Sur l’arménophilie nazie, fasciste et collaborationniste :

L’arménophilie d’Alfred Rosenberg

L'arménophilie de Johann von Leers

Paul Chack : d’un conservatisme républicain, philosémite et turcophile à une extrême droite collaborationniste, antisémite, turcophobe et arménophile

Johannes Lepsius dans l'imaginaire nazi

L'arménophilie de Paul Rohrbach

L’arménophilie du nazi norvégien Vidkun Quisling

L’arménophilie fasciste, aryaniste et antisémite de Carlo Barduzzi

L’arménophilie de Lauro Mainardi

 

Et sur la prégnance du discours antisémite et fascisant chez bon nombre de militants nationalistes arméniens en diaspora :

Aram Turabian : raciste, antisémite, fasciste et référence du nationalisme arménien en 2020

Jean-Marc « Ara » Toranian semble « incapable » de censurer la frénésie antijuive de son lectorat

Admirateur du nazi Garéguine Nejdeh, l’antisémite Samuel Tilbian appelle à la guerre et au terrorisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Fédération révolutionnaire arménienne à Los Angeles pend deux mannequins à l’effigie du Premier ministre Nikol Pachinyan et de sa femme

  https://twitter.com/clashreport/status/1783735176733864119   Lire aussi, sur les évènements de ces dernières années : Le chef des nationau...

Textes les plus consultés