samedi 24 juillet 2021

Le rapprochement du dirigeant nationaliste arménien Léon Guerdan avec Charles Maurras et son contexte (1936)



 Léon Guerdan, Je les ai tous connus, New York, Brentano’s, 1942, pp. 86-88 :

« Ceux de ma génération, ayant appris à penser au début de ce siècle, ont eu l’esprit marqué par quelques grands écrivains, et Maurras figure parmi ceux-ci, grâce à des ouvrages tels que Trois idées politiques, L’Avenir de l’intelligence, et, dans un autre domaine, Anthinéa, un des plus sensibles poèmes consacrés par une plume française à l’Hellade immortelle. […]

Ayant achevé, à quelque temps de là [on est alors à l’hiver 1935-1936], une étude sur Tigrane Yergate — un jeune écrivain et patriote arménien, mort à trente ans, qui servit de modèle à l’Astiné Aravian des Déracinés, et dont Maurice Barrès, son ami, évoqué le troublant souvenir dans Le Voyage de Sparte — des amis mon conseillèrent de demander une préface au plus illustre survivant des amis de l’auteur du Jardin de Bérénice. Je présentai donc mon manuscrit à Charles Maurras, qui le lut le jour même et, qui l’ayant trouvé digne d’intérêt, me fit la joie d’accéder à mon désir. Plusieurs soirs de suite, il me convoqua à l’Action française, à l’heure du dîner, quand l’hôtel de la rue du Bocador était à peu près vide et que lui seul et deux ou trois de ses collaborateurs peinaient encore sur quelques articles. Il me recevait aussitôt et me lisait les pages qu’il venait d’écrire, tout en les raturant et me posant des questions sur Tigrane et sur Barrès. Il recommença trois fois la préface. »

 

« Une préface de Charles Maurras », L’Action française, 28 mai 1936, p. 3 :

« Où donc M. Guerdan a-t-il déniché ce dossier tout intime, plus qu’intime peut-être, sur la plus aventureuse et la plus chimérique des figures humaines ? Dossier de famille et d’affaires ; dossier de strictes confessions personnelles, dossier d’affection, d’amitié et d’amour et qui suggère sur Tigrane, sur « Mon ami Tigrane », des réflexions que nul n’attendait. Oui, l’attente était nulle ; mais le vœu, le désir existaient chez tous ceux qui ont lu le Voyage de Sparte et se sont arrêtés, un peu curieux, un peu perplexes, au chapitre de l’Arménien cosmopolite, de l’Arménien conspirateur et révolutionnaire...

Tous les barrésiens, ceux de mon âge autant que les nouveaux, furent disposés à demander à Barrès s’il n’y avait pas une suite… Cette suite impossible, la voici venue : que M. Guerdan soit béni ! Le seul tort de l’heureux éditeur de ce Mémorial sur le “jeune éphémère” est de s’être adressé à moi pour les lignes d’introduction. Que dirai-je qui ne soit dans Barrès ou que M. Guerdan, conduit par ce maître, n’ait parfaitement vu et dit !

[…]

Et, non plus que Leconte de l’Isle et ses Parnassiens, ni Loti, ni Heredia, ni Flaubert, ni même Renan, n’auraient pu être de bons guides. Ou, si l’on met Barrès aux prises avec Fromentin, Lamartine et Chateaubriand, ni les deux grands visionnaires, ni l’exquis notateur attentif, amoureux, ne sont de force à faire oublier, ni même pâlir, leur jeune écolier : on s’y trouve, avec lui, au vif et au fort de ses rêves. Dès le premier de ses opuscules, ses images du Sérapéum d’Alexandrie pourraient être données pour des témoignages de poètes échappés à la fameuse bagarre, comme les messagers de la tragédie : il a vu les ermites dissiper les trésors d’Athéna, à peu près comme, un quart de siècle plus tard, son Levant devait nous apporter sa vision, sa vision oculaire, de l’Allemagne installée en maîtresse dans l’Orient latin, pour en déposséder simultanément deux groupes de races : les indigènes et les Francs.

Il y eut chez Barrès, du Croisé et du pèlerin, mais son vagabondage oriental ne s’arrêtait ni au Saint-Sépulcre ni au Liban, il lui fallait suivre Marco Polo, Tavernier, le Père Huc, et les distancer encore par l’imagination, la fantaisie, le songe. La jeune Astiné Aravian (du Roman de l’énergie nationale) vient de plus loin que le Japon et l’Océanie de Loti. […]

Tigrane, ii est bien vrai, développait un type humain du caractère et de l’accent dont Barrès eut la nostalgie évidente. M. Guerdan a parfaitement marqué ce point central. Avant d’y venir je dois dire que je n’ai pu, quant à moi, me défendre, du charme inhérent à toute une poussière de souvenirs où les hommes de ma génération verront, comme moi, danser bien des atomes familiers. La courte existence de ce jeune déraciné avait pris contact avec un grand nombre de choses et de gens dont le défilé n’a pas quitté notre horizon. Voici le nom de Jacques-Émile Blanche, à propos du fameux, de l’étonnant portrait du jeune Barrès, qui fit tant courir, jaser, disputer : vers 1888 ou 1889, je suppose. Et le nom de lady Helen Vincent fait songer au portrait de la future lady d’Abernon, trônant sur une cathèdre auréolée d’un vitrail archaïque, au Salon d’une année, si vieille, si vieille, qu’il y a pudeur à vouloir se la rappeler. Et voilà la Nouvelle Revue de Madame Juliette Adam, la Revue Internationale de Madame de Rute, le cours de philosophie positive de M. Pierre Laffite et, à peine un peu plus tard (en 1897) la guerre turco-grecque, et les massacres d’Arménie, les oraisons tonnantes de Jaurès, de M. de Pressensé, de Denys Cochin, contre les prudences de M. Hanotaux. Voici les discussions dont vibraient tous les temples de nos jeunesses, rédactions, salons, cafés, salles de cours. Plusieurs émigrés nous faisaient leurs confidences. Je peux transcrire sans étonnement, comme si je les retrouvais dans un coin de ma mémoire, apprises par cœur autrefois, ces phrases d’espoir et de désespoir, lancées par Tigrane quand il fut devenu l’apôtre de sa race et de sa nation : “C’est au milieu des flots de sang, des coups de feu, c’est après vingt défaites écrasantes suivies d’une, deux, trois victoires soudaines que se sont formées, depuis cent ans, la République des États-Unis, les quinze Républiques de l’Amérique du Sud, la Grèce, la Roumanie, la Serbie, l’Italie, la Bulgarie...” Tel était le ton de ces jeunes nationalistes du Centre et du Sud européens. A les entendre, à les suivre, à les précéder, Tigrane s’était fait leur frère paroxyste. Au nom de l’esprit des Croisades, il proposa tranquillement à Barrès la destinée de lord Byron : apparaître à quelqu’une des portes de l’Arménie, essuyer le coup de feu du Turc, électriser les autochtones et mourir en héros. Barrès s’excusait et remerciait. Mais Tigrane, mal consolé, regrettait que notre défaite de 1870 nous eût fait quitter l’idéaliste Don Quichotte pour le réaliste Sancho.

[…]

L’Arménie ? Sans doute. Mais Tigrane ne tient à elle que par le sang et par quelques provinces, faibles, étroites, de sa pensée. Du pays, de la race il ignore à peu près tout. Ce sont les livres qui l’ont instruit. Encore n’a-t-il pu les consulter tous. Il sait mal, ou peu, ou point, la vieille langue ; il n’a pas été bercé, comme d’autres, des contes de nourrice et des chansons d’aïeules : tant d’éléments naturels vont lui faire défaut que, de son propre aveu, il n’a pas trouvé, tout fait ni tout formé en lui, ce qui aurait été le point fixe de l’âme. Il approchait de la trentaine quand l’étude, la réflexion, d’autres artifices peut-être définirent la certitude de sa vie; encore sa liberté d’esprit n’en était-elle point embarrassée ! Il écrivait avec une intelligence aiguë : “Je ne puis m’empêcher de songer qu’obéir à un maître imbécile, dont on se sent le supérieur, vaut mieux qu’une révolution totale à Constantinople.”

Cela est d’autant plus vrai pour lui que jamais, dit-il, l’idée de patrie ne lui fut énoncée de façon tellement précise, et puissante qu’elle sût diriger plus tard dans un sens unique sa pensée et ses actes. Le “sens unique” lui manquait.

D’abord, face au Turc et à l’Islam, que trouve-t-on en Orient ? Le christianisme. Tigrane n’était chrétien ni de cœur, ni d’esprit. Il n’était pas même déiste. S’il désirait voir sa race affirmer sa personnalité, il s’obligeait lui-même à des manières d’excuses en songeant qu’il devait inoculer aux siens certaines haines : non qu’elles l’offusquassent en elles-mêmes, mais parce qu’il s’inquiétait de voir la religion venir s’en mêler. Il en était donc à se demander de temps à autre ce qu’il était et d’où il venait véritablement. S’il était joyeux de sentir vivre en lui tels instincts violents, c’est qu’il se flattait d’y reconnaître sa nature, la vraie, celle qu’il cherchait tant et qui semblait se dérober sans cesse à l’intime rayon ! Le pauvre scrutateur ne pouvait se résoudre à mettre en doute qu’elle existât. Nous n’hésitons pas à le faire.

[…]

Barrès avait pressenti cette conclusion. Un jour il avait dit en souriant au nationaliste arménien :

— Mais vous vous faites Grec ! Mais vous devenez Grec !

Non, cher Barrès ! non, grand poète distrait ! Car Tigrane devenait homme, pour la plus grande gloire et le meilleur service de l’Arménie.

Non, car la Grèce avec la France font la suite du genre humain. »

 

Charles Maurras, « La politique — VI. Blum-la-guerre », L’Action française, 28 mai 1936, p. 1 :

« Voilà, confessée à l’époque où elle pouvait l’être (sans danger, croyait-on), voilà la pensée directrice de M. Blum. Voilà l’orientation qu’il donnait à son monde et à son parti : — La guerre ! La guerre d’idées, de propagande révolutionnaire, la croisade inspirée de l’idée juive, hostile à toute liberté de la vie propre des nations, — et cette guerre révolutionnaire, en éclatant, en se propageant, faisant éclater, bientôt toute pure, la révolution juive à l’intérieur des nations [il s’agit d’un commentaire sur la fermeté prônée, en 1935, par Léon Blum contre l’Italie fasciste, une fermeté identique à celle réclamée par le Royaume-Uni conservateur et par la Turquie kémaliste].

Le Juif nous mène là.

Ne disons pas : Quand nous y serons...

N’attendons pas d’y être.

Barrons. »

 

Laurent Joly, « D’une guerre l’autre. L’Action française et les Juifs, de l’Union sacrée à la Révolution nationale (1914-1944) », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2012/4, n° 59-4, pp. 114-116 :

« À l’automne 1935, Maurras rejoue la carte de la menace de mort : afin de “punir” les 140 parlementaires favorables aux sanctions de la Société des Nations (SDN) contre l’Italie, qui a lancé une guerre coloniale contre l’Éthiopie [membre de la SDN aussi], le directeur politique de L’AF encourage les “bons citoyens” à user au besoin de leur “couteau de cuisine” : “Répétons-leur que – sur leur tête, – sur leur tête – qu’ils m’entendent bien, – les misérables nous répondent de la paix […]. Si la paix succombe, ils succomberont un par un.”

[…]

Le 20 février [1936], un informateur des RG note que les dirigeants de l’ex-AF [le mouvement « l’Action française » vient d’être dissous après la tentative d’assassinat contre Léon Blum par une foule composée de militants et d’ex-militants de cette formation politique ; le journal du même nom, dirigé par Maurras, n’est, en revanche, pas interdit avant la Libération de 1944], “dans l’impossibilité où ils se trouvent de poursuivre leur action, ont l’intention de s’employer à provoquer le déclenchement d’un mouvement antisémite”. Lors de la campagne électorale et au moment de la victoire du Front populaire, les ex-Camelots du Roi, continuant à diffuser L’Action française dans la rue, “se montrent plus agressifs encore contre les Juifs que contre les socialistes et les communistes”. Des tracts antisémites sont distribués par milliers, des Juifs sont molestés. La psychose d’une révolution et d’une guerre – le climat international du printemps 1936 est particulièrement tendu avec l’affaire éthiopienne et la réoccupation de la Rhénanie par l’Allemagne nazie – incite Maurras à renouveler ses menaces de mort.

Onze ans après la lettre à Schrameck, il récidive contre “ce vieux chameau sémitique” de Léon Blum, menacé, en cas de déclenchement d’un conflit, d’être tué par “quelques bons couteaux de cuisine” ou sous le couperet de la guillotine — ce qui aurait l’avantage de jeter “un voile noir […] sur ses traits de chameau”. La menace, renouvelée plusieurs jours d’affilée, s’accompagne de propos révélant une assurance fanatique — “Nous disons : Ou l’ACTION FRANÇAISE aura l’audience de tous les Français dignes de ce nom, ou c’est la catastrophe de la Patrie” – et un sentiment de toute-puissance mégalomaniaque. Croyant déceler une évolution du discours de Blum au sujet de l’éventualité de représailles militaires contre l’Italie, Maurras met ce changement sur le compte de ses menaces :

“Dressé, parfaitement dressé, par nos soins : au fouet, – en attendant le Couteau de cuisine. Le type peut faire crier tous les À bas Maurras ! qu’il lui plaira par une horde de Métèques et d’Innocents : il n’est pas en son pouvoir de faire que Maurras recule d’une ligne sur les positions qu’a prises Maurras, alors que lui, le Blum, fout le camp […] devant le simple souvenir de ses propres discours”.

Des poursuites sont immédiatement engagées pour “provocation au meurtre”. Condamné le 23 mai 1936 à huit mois de prison, Charles Maurras sera, après le rejet de son appel, mis en état d’arrestation en octobre 1936. Jusqu’en juillet 1937, le directeur politique de L’AF, âgé de près de soixante-dix ans, passera ses jours et ses nuits à la Santé. Un tel sort, relativement clément en pratique (le vieux polémiste bénéficiant de conditions de détention privilégiées), demeure un cas unique. Aucun homme de lettres n’a ainsi été condamné, pour ses écrits, sous la Troisième République. La lourdeur de la peine montre combien la violence rhétorique de Maurras transgresse les limites admises alors dans la polémique de presse. »


Tal Bruttmann et Laurent Joly, La France antijuive de 1936. L’agression de Léon Blum à la Chambre des députés, Paris, éditions des Équateurs, 2006, p. 119 :

« Au bout du compte, sur les quelque 18 périodiques de notre échantillon qui commentent favorablement la sortie de Xavier Vallat contre Léon Blum, seuls L’Action française et les journaux sous influence maurrassienne, comme Le Charivari, font de la surenchère dans la haine antijuive. Les autres se contentent de rapporter les propos du député de l’Ardèche, agrémentés de commentaires partisans et de sous-entendus antisémites. Même s’ils le pensent en leur for intérieur, rares sont les éditorialistes et les journalistes à déplorer ouvertement l’arrivée d’un juif au pouvoir. » 


Louis Bodin et Jean Touchard, Front populaire 1936, Paris, Armand Colin, 1961, p. 201 :

« Pendant tout le mois de juin [1936], les manchettes de L’Action française reprennent le même thème :

“Les vacances juives de la légalité” (6 juin 1936)

“La question juive à la Chambre” (7 juin 1936)

“Le maître juif est impuissant” (9 juin 1936)

“Tout va très bien, Monsieur le rabbin” (10 juin 1936)

“Le bateau juif à la dérive” (13 juin 1936)

“La Révolution juive chante victoire” (14 juin 1936)

“La grande offensive juive” (21 juin 1936). »

 

Charles Maurras, « La politique — II. Concordances », L’Action française, 28 août 1942, p. 2 :

« Il dépend du vainqueur d’établir, comme il l’a fait aujourd’hui, l’amorce, d’une entente qui serait à deux voix. On a vu, par les communs échanges d’ouvriers contre prisonniers [trois ouvriers français partant en Allemagne contre un seul prisonnier de guerre restitué à sa patrie…] des faits positifs de cette collaboration concrète, qui n’ont aucun rapport avec un collaborationnisme oratoire qui ressemble à un parti ou à un dogme. Ne discutons pas de l’universel, surtout mis au futur, parlons de cas comme aujourd’hui.

Avec toute la France, les prisonniers heureusement libérés remercieront M. Hitler ; avec toute la France et tous les Français, leurs frères de captivité feront des vœux pour que des décisions du même genre ne soient pas limitées à ces cas heureux. »

 

Charles Maurras, « La politique — II. Contre le communisme intérieur », L’Action française, 3 mars 1943, p. 1 :

« Une troisième affaire est en vue : la Milice [formation paramilitaire créée par Vichy et dont les membres prêtaient serment à Hitler, en même temps qu’à Pétain].

Ô bonheur [sic], pour celle-là !, les légitimes recommandations ne sont plus à faire. […]

Sans armée, sans marine, sans machines, même sans armes qui nous soient propres, que pourrions-nous donc apporter à la guerre antibolcheviste ? Mais avec le concours d’une sûre et solide police, nous pourrons frapper d’inhibition tout velléité révolutionnaire et toute tentative d’appuyer les hordes de l’Est, en même temps que nous défendrons, avec nos personnes, nos biens, nos foyers, notre civilisation toute entière. »

 

« Le procès Maurras », Le Monde, 30 janvier 1945 :

« Après une heure et demie de délibération la cour rendit un verdict affirmatif pour Maurras et ne retint que la question subsidiaire a l’encontre de Pujo ; elle accorda néanmoins les circonstances atténuantes à Maurras, qui fut condamné à la réclusion perpétuelle et à la dégradation nationale. À Pujo furent infligés cinq ans de prison, 20 000 francs d’amende et la dégradation nationale.

Aussitôt l’arrêt rendu, Pujo cria “Vive la France!” et Maurras : “C’est la revanche de Dreyfus !” Quelques camelots du roi qui se trouvaient au fond du prétoire acclamèrent Maurras, et la foule s’écoula lentement. »

 

Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, tome III, Paris, Plon, 1959, pp. 259-260 :

« Léon Blum n’objecta rien à mon éventuel départ [en janvier 1946], ce qui me donnait à comprendre qu’il l’admettait volontiers. Mais, répondant au projet que j’évoquais pour lui-même [c’est-à-dire prendre sa succession comme chef du gouvernement provisoire de la République française] : “Cela, je ne le veux pas, déclara-t-il, parce que j’ai été, si longtemps tellement honni et maudit par une partie de l’opinion que je répugne, désormais, à l’idée même d’exercer le pouvoir. Et puis, je ne le peux pas, pour cette raison que la fonction de chef du gouvernement est proprement épuisante et que mes forces n’en supporteraient pas la charge.” […] J’avoue que, pensant aux expériences que le pays venait de faire et dont lui-même avait été victime, j’en éprouvais de la tristesse. »


Remarquons que l’Association culturelle arménienne de Marne-la-Vallée n’éprouve aucune gêne à reproduire, sur son site et sans précaution, la préface écrite par un traître à la France, dûment condamné comme tel.

 

Lire aussi :

Maurice Barrès : de l’antisémite arménophile au philosémite turcophile

L’amitié liant le fasciste Philippe Henriot au dirigeant nationaliste arménien Léon Guerdan, dans les années 1930

De l’anarchisme au fascisme, les alliances très variables d’Archag Tchobanian

Paul de Rémusat (alias Paul du Véou) : un tenant du « complot judéo-maçonnique », un agent d’influence de l’Italie fasciste et une référence pour le nationalisme arménien contemporain

Jérôme et Jean Tharaud : du dreyfusisme à l’antisémitisme, de la défense des Turcs à l’alliance avec le nationalisme arménien

L’arménophilie du régime de Vichy

Camille Mauclair : tournant réactionnaire, antisémitisme, turcophobie, soutien à la cause arménienne, vichysme

Paul Chack : d’un conservatisme républicain, philosémite et turcophile à une extrême droite collaborationniste, antisémite, turcophobe et arménophile

L’arménophilie-turcophobie de l’hebdomadaire vichyste « Gringoire »

L’arménophilie fasciste, aryaniste et antisémite de Carlo Barduzzi

Le soutien d’Arthur Beylerian à la thèse du « complot judéo-maçonnico-dönme » derrière le Comité Union et progrès

Patrick Devedjian et le négationniste-néofasciste François Duprat

Alain Soral de nouveau mis en examen : rappels sur Jean Varoujan Sirapian et le soralisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le régime baasiste s’effondre en Syrie : la Fédération révolutionnaire arménienne perd un allié historique

  Logo du parti baasiste syrien   Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens. 1972-1998 , Paris, PUF, 2002 : « En Syrie, après pl...

Textes les plus consultés