Rémy Ourdan, « Haut-Karabakh : Vladimir Poutine scelle la défaite d’Erevan après l’accord de “cessez-le-feu total” entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », Le Monde, 11 novembre 2020 :
« C’est parfois ce qui arrive lorsque, durant quarante-quatre jours de guerre, on ment à son peuple sur la réalité du champ de bataille : l’incompréhension et la colère se sont emparées d’Erevan dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 novembre, peu après l’annonce d’un accord de “cessez-le-feu total” au Haut-Karabakh, conclu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sous l’égide de Moscou. A force de publier tous les jours des communiqués de victoire, de ne préparer le pays à l’idée ni d’une défaite militaire ni d’une perspective d’accord politique, le gouvernement arménien a perdu sa crédibilité. [...]
Tandis qu’à Bakou on célébrait dans la liesse populaire la revanche sur la première guerre du Haut-Karabakh (1988-1994), à Erevan des protestataires, emmenés par des volontaires en treillis, envahissaient la place de la République et prenaient d’assaut les sièges du gouvernement et du Parlement. Certains sont ensuite partis pour la résidence de Nikol Pachinian avec l’intention de “tuer le traître”.
Si M. Pachinian est resté invisible, le président du Parlement, Ararat Mirzoyan, a été violemment pris à partie par des manifestants. À l’aube, c’est le président arménien, Armen Sarkissian, qui affirmait que “le sort de l’Artsakh et du peuple arménien ne peut être décidé que si les intérêts nationaux sont respectés et sur la base d’un consensus national”, contestant au premier ministre le droit de signer un tel accord de paix. Les règlements de comptes politiques ne font que commencer à Erevan. »
Remarque incidente : il a fallu la signature de cette espèce d’armistice pour que Le Monde publie enfin un article à peu près digne de ceux qui ont fait, autrefois, sa réputation.
Une vidéo montrant un des débuts d’émeutes provoqués par cette capitulation de fait :
Lire aussi :
Pourquoi l’occupation du Karabakh et de territoires adjacents par l’Arménie est illégale
La liesse en Azerbaïdjan après la libération de Choucha de l’occupation arménienne
Conflit du Karabakh : un point de vue azerbaïdjanais
Jean-Marc « Ara » Toranian semble « incapable » de censurer la frénésie antijuive de son lectorat
9 août 2020 : nouvelle manifestation de soutien à l’Azerbaïdjan en Israël
Le caractère raciste des agressions subies des Azéro-Américains retenu par la police de Los Angeles
Les violences commises par des manifestants arméniens à Paris et Los Angeles (juillet 2020)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire