https://twitter.com/ayfwest/status/1341169106750324738
« Ce jour-là, en 1955, Garegin Nejdeh est décédé. C’était un homme d’État arménien et un stratège militaire. En tant que membre de la Fédération révolutionnaire arménienne, il a été impliqué dans la lutte de libération nationale et les activités révolutionnaires pendant la Première Guerre des Balkans et la Première Guerre mondiale.
Il fut invité [en 1933] à se rendre aux États-Unis et à y travailler à la mobilisation des communautés [arméniennes] autour du projet d’une solide organisation de jeunesse. Il fit le tour du pays, encourageant les masses à rejoindre les rangs de l’Armenian Youth Federation [branche de jeunesse de la FRA], qui allait être créée [à la fin de la même année]. En sans présence, source d’inspiration, des centaines de jeunes gens affluèrent et demandèrent à faire partie de la première génération de l’AYF. Son empreinte sur l’AYF est encore forte soixante-cinq ans après [sa mort]. »
Pour ceux qui objecteraient que ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas mentionnées : outre que la FRA et sa branche de jeunesse ne sont pas folles au point de se revendiquer explicitement nazies dans un pays démocratique, en 2020, ce parti était déjà raciste aryaniste dans les années 1910 (comme le prouve la production de son idéologue de l’époque, Mikaël Varandian) et c’est sur des bases expressément aryanistes que Nejdeh a fondé, en 1933, l’organsation rebaptisée Armenian Youth Federation dix ans plus tard.
Lire aussi :
La popularité du fascisme italien et du nazisme dans la diaspora arménienne et en Arménie même
Les activités collaborationnistes de Garéguine Njdeh en Bulgarie
Misak Torlakian : du terrorisme de Némésis au renseignement du Troisième Reich
L’arménophilie de Johann von Leers
L’arménophilie de Lauro Mainardi
L’arménophilie fasciste, aryaniste et antisémite de Carlo Barduzzi
Aram Turabian : raciste, antisémite, fasciste et référence du nationalisme arménien en 2020
De l’anarchisme au fascisme, les alliances très variables d’Archag Tchobanian
Le régime bananier arménien se flatte de ses liens avec l’extrême droite allemande
Patrick Devedjian et le négationniste-néofasciste François Duprat
Patrick Devedjian à Antony : méthodes mafieuses et idées d’extrême droite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire