samedi 25 novembre 2023

Un compte arménien menace de mort l’ambassadrice d’Azerbaïdjan en France

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Mise à jour du 27 novembre 2023 : Twitter a supprimé ce compte.





Sur la pratique récurrente des menaces et des violences par les fanatiques arméniens, voir aussi (entre autres) :

Le fanatique Pierre Tévanian diffame la justice française après la condamnation de la brute Loris Toufanian pour violence avec arme

Après la condamnation de Loris Toufanian pour violence avec arme, une membre de Charjoum menace de mort l’ambassade d’Azerbaïdjan

Le principal site arménien de France appelle à s’inspirer du terrorisme du Hamas

Le fils du néofasciste Patrick Devedjian relaie un appel au terrorisme

Les inconditionnels de la page antisémite « Arménie France » menacent de violer la personne qui en a révélé le contenu

Nouvel éloge de la violence armée, voire terroriste, dans la diaspora arménienne

Varoujan Garbidjian : le boucher d’Orly devenu héros national de l’Arménie

Quand le truand et terroriste Gilbert Minassian menaçait la France d’un Bataclan avant la lettre

La justification insidieuse ou explicite de l’attentat d’Orly dans la presse arménienne de France


Sur l’extrême ironie de la référence à Mussolini :

Aram Turabian : raciste, antisémite, fasciste et référence du nationalisme arménien en 2020

La popularité du fascisme italien et du nazisme dans la diaspora arménienne et en Arménie même

L’arménophilie fasciste, aryaniste et antisémite de Carlo Barduzzi

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La Fédération révolutionnaire arménienne rend encore hommage à son ex-dirigeant Garéguine Nejdeh (nazi)

Patrick Devedjian et le négationniste-néofasciste François Duprat

Les rapports très changeants de Jean-Marc « Ara » Toranian avec des « fascistes »

vendredi 10 novembre 2023

Les Arméniens dans la Turquie de Mustafa Kemal Atatürk

 



 

Mim Kemal Öke, « The Responses of Turkish Armenians to the ‘Armenian Question’ », dans Armenians in the Ottoman Empire and Modern Turkey (1912-1926), Ankara, Boğaziçi University Publications, 1992, p. 73 :

« Alors que la question arménienne était débattue à Lausanne [en décembre 1922], les Arméniens vivant en Turquie ont fondé une organisation à Istanbul, intitulée “Association pour l’amitié turco-arménienne” (Türk-Ermeni Teali Cemiyeti, ci-après TAFA). Annonçant publiquement que cette organisation est le “seul représentant” du peuple arménien en Turquie, il a envoyé deux télégrammes, le premier au Président de la République, Mustafa Kemâl Paşa [Atatürk] et le deuxième au principal délégué turc à la Conférence de Lausanne, Ismet Paşa [Inönü]. La TAFA a informé Ismet Paşa que les Arméniens en Turquie lui avaient conféré la prérogative de défendre légitimement les droits de la nation arménienne à la conférence et lui étaient reconnaissants d’avoir accepté de remplir cette tâche à Lausanne. La mise en place de la TAFA remontait à 1919, l'année même où la lutte nationale démarra en Anatolie sous la direction de M. Kemal. L’association était alors connue sous le nom de “Société Karabetian” ; elle avait été fondée dans une école arménienne portant ce nom. [Petros Zeki] Karabetian, le directeur de cette école, a avoué plus tard qu'il ne pouvait retenir ses larmes en voyant Istanbul occupée. Rassemblant un certain nombre de Turcs arméniens autour lui, Karabetian a fondé cette société à Istanbul et a activement coopéré avec la “Société Karakol”, l’organisation de résistance nationaliste, pour aider les kémalistes. Il semble que, malgré les menaces des comités [nationalistes] arméniens, la Société Karabétian fût active dans la contrebande d'armes et de munitions, ainsi que dans la fourniture secrète d’argent aux forces nationalistes en Anatolie. »

 

« Les Turcs et les Arméniens », Stamboul, 1er janvier 1923, p. 2 :

« Le maréchal Moustapha Kémal pacha vient de transmettre la réponse suivante à un message d’une association arménienne de notre ville :

“Je suis très heureux et très touché des sentiments d’amitié et d’attachement que vient de témoigner à l’égard du gouvernement de la Grande Assemblée nationale de Turquie et envers moi-même, votre association créée dans le but de travailler dans le domaine des arts et des sciences et de s’employer au maintien de bons rapports entre les éléments turc et arménien. Je déclare que tous les jeunes gens qui consacreront leurs efforts et leurs pensées aux choses de la science et du savoir et travailleront pour le salut et le bien-être de la patrie, sans se laisser prendre aux intrigues et aux excitations de l’extérieur ou de l’intérieur, pourront toujours compter sur l’appui et la protection de tous ceux qui aiment leur pays et qui lui sont dévoués. Je vous souhaite un plein succès et recommande surtout aux jeunes camarades à qui s’adressent ces paroles d’être des patriotes sincères pour la Turquie et de ne plus prêter l’oreille aux suggestions extérieures qui ont créé la séculaire question d’Orient.” »

 

« Pour le rapprochement entre Turcs et Arméniens », Stamboul, 15 janvier 1923 :

« La réunion dont l’“Association de relèvement turco-arménienne” avait pris l’initiative s’est tenue dans l’après-midi d’hier au premier étage de l’ancien immeuble Duz de la grand’rue de Péra, où s’éditait la Renaissance, dans le local du Club arménien mis à sa disposition et décoré aux couleurs turques. Le portrait du maréchal Moustapha Kemal pacha occupait la place d’honneur.

L’assistance se composait à parts presque égales de Turcs et d’Arméniens. Le docteur Adnan bey [Adnan Adıvar, mari d’Halide Edip] s’était fait représenter par Madjid bey, directeur des affaires politiques, et le patriarcat arménien par le grand-vicaire. Le préfet de la ville Zia bey, le vali colonel Essad bey, le gouverneur de Péra Assim bey, le directeur de la police étaient là, de même que l’ancien ministre de l’intérieur Djélal bey.

Les honneurs étaient faits par le bureau de l’association, tandis que l’on remarquait aussi par les présents un certain nombre de membres du Club arménien et de la colonie [au sens de communauté] arménienne, des jeunes gens et des journalistes turcs.

Il s’agissait, en donnant publiquement lecture de la lettre d’approbation et d’encouragement du maréchal Gazi Moustapha Kémal pacha, adressée à l’association, en réponse à son hommage, et que nous avons reproduite en son temps, de contribuer à poser les bases d’une réconciliation entre deux éléments qui vécurent confondus durant six siècles, — ainsi que le relevèrent les discours qui furent prononcés. Comment ? En oubliant le passé. Les différents orateurs se tinrent dans la note discrète et académique qui convenait, ne se livrant à aucune récrimination, à aucune justification, ne rappelant du passé, des “temps heureux” comme ils dirent, que la longue période d’harmonieuse cohabitation qu’il est dans le désir des organisateurs de rétablir. Seul, l’inspecteur de l’association se livra, dans son allocution, à une incursion en tirailleur dans le domaine de l’histoire des autres peuples pour y chercher ce qui lui paraissait ressembler à des analogies.

Nous avons pu constater ainsi que les Arméniens comptent parmi la jeunesse turque des amis dont l’accent convaincu semblait révéler une sincérité des sentiments d’autant plus manifeste qu’ils n’auraient pu avoir quelque intérêt à en faire étalage ; et c’est la sincérité qu’ils ont réclamée aussi à leurs coreligionnaires arméniens, les assurant de la possibilité, à ce prix, du retour de l’intimité ancienne.

La lettre du maréchal a été chaleureusement applaudie.

 

LES DISCOURS

 

M. Bédros Zeki [Petros Zeki Karapetyan], directeur de l’établissement de Scutari d’où proviennent les promoteurs de l’association, s’est félicité d’avoir pu leur inculquer les idées qu’il voit mettre maintenant en pratique et les en a félicités. Il a lu ensuite une pièce de vers pour glorifier l’auteur de la lettre d’approbation qu’ils ont reçue.

M. Kérestédjian [Berç Keresteciyan, directeur général de la Banque ottomane de 1914 à 1927, vice-président du Croissant-rouge turc], l’un des présidents honoraires, a remercié l’assistance d’avoir répondu à son appel. Il a relevé le caractère élevé et sacré de l’œuvre poursuivie.

Les Arméniens tendent la main aux Turcs et les pressent sur leur poitrine : oublions et travaillons. Durant des siècles on fut si intime qu’un Turc, en partant, confiait sa maison à un Arménien, et qu’il a entendu dire qu’il y eut des gérants arméniens de biens de mosquées. C’est un malheur que des politiciens soient venus troubler cette harmonie. Ces deux races ne peuvent vivre distantes l’une de l’autre. D’ailleurs, les Arméniens, dans la proportion de 90 pour cent, n’ont pas partagé les idées de séparatisme émises par les révolutionnaires [il est de fait que, sur environ 1 700 000 / 1 750 000 Arméniens ottomans en 1914, environ 50 000 ont franchi la frontière pour s’engager dans l’armée russe, et environ 100 000 ont participé aux révoltes intérieures ; même en y ajoutant les espions et les volontaires de la Légion d’Orient, il n’est pas du tout évident que la proportion des traîtres actifs ait dépassé 10 %]. C’est pourquoi il sollicite du gouvernement de la G. A. N. T., évitant une différenciation, de les comprendre dans la même protection que les Turcs (Applaudissements prolongés). Cela, au reste, est conforme aux termes de la lettre de Moustapha Kémal pacha. Et, Dieu aidant, on vivra désormais la main dans la main en frères. (Nouveaux applaudissements).”

Madjid bey, expliquant les causes de l’absence de S. E. Adnan bey, a apporté son adhésion aux organisateurs, chose qu’il a d’autant plus plaisir à faire qu’il n’est pas lui-même un étranger pour les Arméniens, ayant enseigné , autrefois, dans l’établissement de M. Carabédian [Karapetyan]. Les temps heureux durant lesquels régna l’accord entre les deux éléments reviendra [reviendront], pourvu que la sincérité soit à la base de ces initiatives. Il est persuadé que la mésintelligence, désormais du domaine de l’histoire, a vécu sans retour, et il remercie, tant de la part d’Adnan bey que du sien, pour la but de rapprochement poursuivi.

Mgr Cazazian, au nom du patriarcat, a dit que c’était un bonheur pour lui de participer à cette fête destinée à contribuer à ramener le séculaire accord amoindri par les événements mais que la sincérité se rétablira plus intense. Il n’y aura plus de séparation et, pourvu que l’on laisse les Arméniens vivre en paix avec les Turcs, le bonheur reviendra sur cette terre commune aux deux races. Ceux qui ont fait ce premier pas ont fait une bonne action. Il les félicite, il en espère un succès rapide, et il les remercie au nom de la nation.

Le jeune Châdi bey, membre de l’association, a relevé l’œuvre réalisée. Elle n’a pas été conçue sous l’effet des événements présents, mais il y a trois ans, à un moment où les circonstances n’étaient guère favorables. C’est le résultat de dix ans de réflexions et d’observations qui ont inculqué aux promoteurs la conviction que des affinités de tempérament facilitent aux deux races la cohabitation.

La série des discours a été close par celui du président honoraire Ismail Mouchtak bey, qui, journaliste, a parlé en journaliste, en regrettant l’absence de ses confrères arméniens parce que ceux qui tiennent une plume sont les guides d’une nation et qu’ils peuvent contribuer plus que quiconque à la mener dans la bonne voie comme dans la mauvaise. Ils sont à même de ramener l’opinion. L’erreur est commune aux hommes. On peut se tromper, mais on reconnaît son erreur, on se pardonne mutuellement, on oublie et l’on marche de nouveau d’accord pourvu que l’on soit sincère. La presse peut contribuer à ce résultat et si lui-même n’avait pas la conviction de pouvoir y travailler comme journaliste, en écrivant dans le sens où il s’exprime, il n’aurait pas accepté cette présidence. Il en est des nations comme des individus et sous un drapeau commun, on peut travailler pour un avenir commun et glorieux.

Des applaudissements ont souligné de nombreux passages de ces discours. »




 

« La candidature de M. Kérestédjian », Istanbul, 4 février 1935, p. 1 :

« M. Kérestédjian [Berç Keresteciyan] a posé sa candidature à Afyon-Karahissar [sa ville de naissance].

“Citoyen turc, dit-il dans sa déclaration, tous mes efforts tendront à la prospérité du pays.

Fidèle citoyen de la République fondée par Atatürk, mon but sera la conservation de cette République.

Je pose ma candidature comme député indépendant de la nation turque, et non comme représentant d’une minorité. J’exposerai donc librement mes pensées à la Grande Assemblée nationale.

Je vous prie donc de porter à la connaissance des électeurs du second degré [jusqu’en 1939, les élections à l’Assemblée nationale turque étaient indirectes] de votre circonscription le but que je me donne.

Berdj Kérestédjian, un des fondateurs du Croissant rouge, et ex-directeur de la Banque ottomane.

3 février 1935.” »

 

« Les députés indépendants », Istanbul, 9 février 1935, p. 1 :

« Voici les noms des candidats indépendants qui ont été élus aux élections législatives, ainsi que leur circonscription :

Ankara : Dr [Nikola] Taptas [Grec-orthodoxe]

Afyon : Kerestedjian »

 

Lire aussi :

L’assassinat du maire de Van Bedros Kapamaciyan par la Fédération révolutionnaire arménienne (1912)

Zareh Dilber Efendi : conseiller d’État sous Abdülhamit II, sénateur jeune-turc et admirateur de Pierre Loti

Artin Boşgezenyan : un Jeune-Turc à la Chambre des députés ottomane

Le rôle des Arméniens loyalistes dans l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale

Le rôle du député jeune-turc Dikran Barsamian dans la reconstitution du Comité Union et progrès, fin 1918

Le rôle des Arméniens loyalistes en Turquie pendant la guerre de libération nationale et la conférence de Lausanne

Les Arméniens d’Ankara et la victoire turque d’août-septembre 1922

Le soutien de certains Arméno-Américains au traité signé à Lausanne entre les États-Unis et la Turquie (1923)

L’évolution et les remords de James Barton

La nature du régime instauré par Kemal Atatürk (cible traditionnelle des nationalistes arméniens)

Les Arméniens turcs et l’émergence de l’accusation de « génocide »

Le témoignage d’Avedis Simon Hacinliyan au procès de l’attentat d’Orly

Les Arméniens dans la Turquie de l’AKP

Turcs, Arméniens : les violences et souffrances de guerre vues par des Français

dimanche 5 novembre 2023

Nouvel éloge de la violence armée, voire terroriste, dans la diaspora arménienne


 


Maurice Dolmadjian, « Nous n’existons pas », armenews.com, 29 octobre 2023 :

« Nous avons cru naïvement dans les autres, Russie, USA, Europe, Onu, sauf en nous-mêmes. Il y a plus de cent ans, les fédaïs par clairvoyance avait [sic] choisi la lutte, le recours à l’auto-défense. On les avait plaints, moqués, rejetés, parfois dénoncés. Ils avaient pourtant vu juste sur ce qui allait arriver. […]

Comme nos parents et nos grands-parents, nous attendons, nous ne voulons pas nous faire remarquer, nous pratiquons à haute dose, la retenue, l’effacement, l’auto-censure jusqu’à être effacés nous-mêmes et rayés de la carte. Sortons de notre léthargie atavique. Que ceux qui le peuvent deviennent des volontaires pour combattre pour l’Arménie. Tous les autres doivent financer la fourniture en armes de l’Arménie pour qu’elle soit en mesure de se défendre. »


La critique virulente contre une prétendue « retenue » est presque mot pour mot celle portée, à partir de la fin des années 1960, par ceux qui allaient basculer dans le terrorisme, et qui n’ont pas cessé de la porter une fois les premiers attentats perpétrés. Or, l’auteur de cet article, né en 1944, a justement milité à l’Union des étudiants arméniens d’Europe, branche de la Fédération révolutionnaire arménienne (FRA), qui a aiguillonné le parti pour un retour au terrorisme, et à la violence politique en général. Il a ensuite appartenu au Comité de défense de la cause arménienne (CDCA), autre branche de la FRA.


Sur les « fédaïs » :

La stratégie de la tension et de la provocation menée par les nationalistes arméniens dans les années 1890

La crise arménienne de 1895 vue par la presse française

1895 : quand un terroriste arménien voulait assassiner le consul de France à Sivas

La conflagration arménienne et la fin de l’Empire ottoman vues par le journaliste et ex-diplomate Francis Charmes

L’arménophile Francis de Pressensé sur l’impossibilité démographique du séparatisme arménien en Anatolie (1895)

La nature contre-insurrectionnelle du déplacement forcé d’Arméniens ottomans en 1915

Les massacres de musulmans et de juifs anatoliens par les nationalistes arméniens (1914-1918)


Sur la violence terroriste des années 1970 et 1980 :

Varoujan Garbidjian : le boucher d’Orly devenu héros national de l’Arménie

Quand le terrorisme arménien tuait à Vienne (Autriche)

Patrick Devedjian (1944-2020) : un soutien constant pour le terrorisme antifrançais et antiturc

Les éloges répétés de l’assassin Mardiros Jamgotchian par Jean-Marc « Ara » Toranian


Sur la violence politique contemporaine du nationalisme arménien :

Le fanatique Pierre Tévanian diffame la justice française après la condamnation de la brute Loris Toufanian pour violence avec arme

Après la condamnation de Loris Toufanian pour violence avec arme, une membre de Charjoum menace de mort l’ambassade d’Azerbaïdjan

Le principal site arménien de France appelle à s’inspirer du terrorisme du Hamas

Le fils du néofasciste Patrick Devedjian relaie un appel au terrorisme

Le chef des nationaux-socialistes arméniens aux États-Unis appelle à tuer Nikol Pachinyan

Le fils de Jean-Marc « Ara » Toranian appelle à intimider la justice française

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